FAQ | MyFund

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquentes

L'investissement responsable

25 000€ sur un compte courant émet 11 tonnes de CO2 par an, soit l’empreinte carbone annuelle de la consommation d’un Français. En plaçant responsablement votre argent, vous pouvez en une heure seulement, considérablement agir pour la planète.

Les supports d’investissement responsables se multiplient et ciblent désormais toutes les classes d’actifs. On peut investir dans les actions, les obligations, le côté, le non côté, l’immobilier... Selon votre situation et vos objectifs, nous vous aidons à choisir les classes d’actifs les plus adaptées.

  • Sélection positive
  • Exclusion
  • Investissement thématique
  • Engagement actionnarial

Contrairement aux idées reçues, 90% des études montrent que l’investissement responsable est plus performant que l’investissement classique.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

MyFund propose 8 thématiques :

💨 Energies vertes

💧 Préservation de l'eau

🌍 Transition climatique

🙋‍♀️ Egalité des genres

💊 Santé

🏫 Education de qualité

🖥️ Nouvelles technologies

👷 PME françaises

Nos services de conseil

MyFund propose des conseils en investissement responsable afin d’aider les épargnants à mieux placer leur argent et à suivre leurs investissements à travers un mandat de gestion conseillée. Les conseils de MyFund permettent à chacun d’investir au plus près de ses valeurs, en totale adéquation avec son profil de risque.

La gestion conseillée est un type de gestion qui permet de déléguer la gestion de son assurance-vie, de son PEA ou de son compte-titre. L'investisseur bénéficie de conseils de professionnels tout en gardant la main sur ses investissements.

Oui bien sûr. Vous pouvez faire appel à MyFund pour la constitution ou la révision de votre portefeuille et gérer par la suite vos investissements par vous-même. Evidemment, seule la constitution du portefeuille sera facturée.

C’est un conseiller dont les intérêts sont à 100% alignés avec ceux de son client. MyFund ne perçoit aucune commission pouvant entraver son indépendance et son impartialité. A titre d’information, seuls 5% des conseillers en investissement sont indépendants.

MyFund conseille des ETF, des fonds de placement collectifs, des SCPI et des investissements en crowdfunding. En fonction de votre situation, MyFund vous conseille les placements les plus adaptés.

Oui votre argent est toujours disponible. Toutefois, la durée d’investissement recommandée est de 5 ans, notamment pour des raisons fiscales.

Notre gestion du risque est fondée sur les travaux du prix Nobel Harri Markowitz. La stratégie qui en découle consiste à optimiser votre allocation d’actifs par la diversification. Plus concrètement, le montant de chacun de vos investissements est calculé par notre algorithme afin de maximiser le rendement de votre portefeuille, tout en conservant votre niveau de risque cible.

Les tarifs

MyFund ne touche aucune commission, aucune rétrocession, aucun frais d’entrée, aucun frais de sortie, et aucune commission de surperformance. Notre unique source de revenus provient des honoraires de conseil.

Afin de ne pas entraver son indépendance et l'impartialité de ses conseils. Grâce à ce mode de rémunération, les intérêts de MyFund et de ses clients sont convergents. En cela, MyFund rétribue l'intégralité des rétrocessions à ses clients et les aide à faire la chasse aux frais pour maximiser la performance.

Les rétrocessions sont des commissions perçues par les conseillers financiers (conseillers en gestion de patrimoine, banquiers et autres gestionnaires de fortune). Elles sont versées par les fonds d'investissement au titre de la distribution de leurs produits. En moyenne, elles constituent 90% de la rémunération des conseillers financiers et elles entravent l'impartialité de leurs conseils. C'est pourquoi MyFund a décidé de les rétribuer intégralement à ses clients garantissant ainsi son indépendance.

Le montant des honoraires de MyFund dépend de la prestation effectuée. MyFund propose deux prestations principales : l'allocation d'actifs et le suivi des investissements. Les tarifs sont variables en fonction du montant investi.

Calculez mes tarifs

Afin de permettre au plus grand nombre d’investir responsable. Si nos honoraires étaient fixes, les épargnants aux petits patrimoines n’auraient aucun intérêt à souscrire à nos conseils, ce que nous nous refusons.

Les enveloppes fiscales

Nous couvrons toutes les enveloppes fiscales (PEA, Assurance-vie, compte-titre, PER). Afin de sélectionner la plus pertinente, nous évaluons vos projets, vos objectifs ainsi que vos investissements existants.

Non, pas du tout. Vous pouvez conserver votre contrat ainsi que l’antériorité fiscale associée tout en bénéficiant des conseils de MyFund.

Si votre courtier nous semble impertinent (trop cher), nous vous conseillerons de transférer vos titres financiers chez le courtier dont les tarifs sont les plus adaptés à votre situation.

Un contrat d’assurance-vie est transférable au sein d’un même assureur. Ainsi, nous recherchons pour vous, le contrat d’assurance vie de votre assureur le plus adapté à vos valeurs. Vous avez aussi la possibilité d'ouvrir un second contrat d’assurance-vie.